[Radio] – Panne radio
Si cela peut se passer, cela arrivera … selon la ‘’Loi de MURPHY’’. Changer d’objectif en cours vol n’est pas aussi simple que sur le papier, vous devez donc y réfléchir avant, à la maison, lors de la préparation d’un vol, et vous poser la question de la perte de contact radio.
A) Que dit la réglementation ?
Il y a le SERA, cadre général, puis l’Annexe I de l’Arrêté du 17 juillet 1992 pour les détails.
SERA (Standardized European rules of the air) – FRA.8035 b) Interruption des communications
Lorsqu’une interruption des communications l’empêche de se conformer aux dispositions de SERA.8035 (a), l’aéronef se conforme aux procédures à utiliser en cas d’interruption des communications vocales de l’Annexe 10, Volume II, et à celles des procédures suivantes qui sont applicables. L’aéronef cherche à établir les communications avec l’organisme compétent du contrôle de la circulation aérienne par tous les autres moyens disponibles. En outre, l’aéronef, lorsqu’il fait partie de la circulation d’aérodrome d’un aérodrome contrôlé, assure une surveillance en vue de recevoir les instructions qui pourraient lui être adressées par signaux visuels.
- Dans les conditions météorologiques de vol à vue, l’aéronef :
- affiche le code transpondeur 7600 s’il est équipé d’un transpondeur, poursuit son vol dans les conditions météorologiques de vol à vue, atterrit à l’aérodrome approprié le plus proche et signale son arrivée par les moyens les plus rapides à l’organisme compétent des services de la circulation aérienne ;
B) C’est bien mais il faut développer un peu.
Comment sait-on que l’on a un souci de communication ?
Le silence radio …. pas de réponse à un appel …. plus personne ne parle en l’air …. que de calme !! Alors le doute s’installe. Il faut donc procéder à la recherche d’un éventuel dysfonctionnement.
N’OUBLIEZ PAS le principe fondamental: gestion de LA TRAJECTOIRE d’abord
- ne pas rester la tête dans la cabine
- adopter une vitesse d’attente si nécessaire (150 à 170 km/h)
Avant d’être en panne radio on vérifie, et sans précipitation:
- La fréquence sélectionnée
- La boite de mélange
- Les faux contacts ou les problèmes de connectiques (prises de casque, bouton de l’alternat, le bouton volume de la radio, etc…).
- la portée de l’installation de bord (1,23 racine de H en milliers de pied)
- également la génération électrique
Ensuite, vous pensez être en panne radio
- affichez le transpondeur sur 7600 ALT
- continuez à transmettre vos intentions “en l’air”, seule la réception peut-être défectueuse
- si vous avez un téléphone à bord, essayez de l’utiliser (N° de téléphone dans les VAC)
pour finir appliquez la réglementation suivante :
C) Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs
ANNEXE I
4.4.1. Aérodrome contrôlé.
Si une panne de l’équipement de radiocommunication survient :
- au départ, le pilote commandant de bord ne doit pas décoller ;
- à l’arrivée, après avoir reçu la clairance d’intégration dans la circulation d’aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu’à l’atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels ;
- à l’arrivée, avant d’avoir reçu la clairance d’intégration, le pilote commandant de bord ne doit pas s’intégrer dans la circulation d’aérodrome sauf cas d’urgence. Dans ce cas il doit, si les circonstances le permettent, après un passage à la verticale de l’aérodrome au-dessus du plus haut des circuits d’aérodrome, s’intégrer conformément aux dispositions du paragraphe 4.2.2.1 en veillant à recevoir les clairances qui peuvent lui être transmises par signaux visuels.
4.4.2. Aérodrome non contrôlé.
Si une panne de l’équipement de radiocommunication survient :
- au départ, le pilote commandant de bord ne doit pas décoller avant d’avoir prévenu l’organisme AFIS si l’aérodrome est doté d’un tel organisme, et si l’usage de la radio est obligatoire ;
- à l’arrivée, si l’usage de la radio est obligatoire, le pilote ne doit pas s’intégrer dans la circulation d’aérodrome sauf cas d’urgence ou lorsque l’organisme AFIS, si l’aérodrome est doté d’un tel organisme, a été prévenu ; dans ces cas, il doit, si les circonstances le permeent, après passage à la verticale de l’aérodrome au-dessus du plus haut des circuits d’aérodrome, s’intégrer conformément aux dispositions du paragraphe 4.2.2.1.
D) Commentaires
- La panne radio totale ( émission/réception) est un évènement très rare, cela peut être la conséquence d’une panne alternateur par exemple.
- Le code transpondeur 7600 est un excellent moyen de faire état de votre situation et les contrôleurs avertiront les différents services alentours
- Évitez de couper les axes en panne radio lors d’un transit VFR
- Aérodrome ou la radio n’est pas obligatoire : LOUDUN , MAULEON , AUBIGNY
- Pensez à la gestion carburant : votre autonomie restante à l’arrivée peut justifier une situation d’urgence (personne ne vous en voudra)
- Un battement d’aile lors du passage verticale facilite votre identification
Nouveau contenu
Lien vers une publication CNFAS/DSAC avec vidéo: utilisation-defaillante-de-la-radio-et-quasi-collision